Analyste d'affaires Sénior T.I. @ BNC (Banque Nationale du Canada)

dispo-analyste-affaires-pascal


Cette page est une sous-section de mon offre en tant que Consultant.


1) Analyste d’Affaires Sénior I.T. / Programme Gestion des Accès / SoD


DURÉE DU MANDAT
janv. 2018 – nov. 2018

RÔLE
À l'intérieur de la Banque Nationale, j'agis à titre d’Analyste d’Affaires Infrastructures Sénior à l'intérieur du district TI.

Travailler en Agile c’est travailler dans une structure où la communication, les statuts, les requis et la documentation sont facile à retrouver en tout temps. De par mon leadership, j'ai aider le squad à une meilleure maturité.Mon soucis de transparence extrême aide les parties prenantes, l’équipe des PMO et les autres squads à bien saisir ce qui se passe au quotidien.

• Expertise Agile & JIRA
• Coaching dans JIRA, Confluence and GitHub.
• Pro Efficient dans la méthodologie Agile
• Rédiger les besoins d'affaires en épics, récits, critères d’acceptations et la batterie de tests.

MANDAT
Dû à des manques dans les processus de Ségrégation des tâches (Gestion des Accès et des Privilèges) de certains systèmes clés de l’organisation, un programme de 10+ millions de dollars à été lancé par la gouvernance financière. Notre équipe (60+ personnes, dont 7 BA), travaillons en étroite collaboration avec les auditeurs de Deloitte et de la Gouvernance financière afin de résoudre ce défi d’envergure.

Le premier livrable est d’extraire les données d’une centaine de systèmes et de les regrouper dans un système central afin d’en faire l’analyse et la surveillance. Je suis emmené à communiquer avec pratiquement toutes les tours de livraisons et analystes applicatifs de l’organisation.

Le deuxième livrable est d’automatiser la surveillance selon les matrices SoD et d’Octrois. Ce projet permet à l’organisation permet d’être proactive grâce aux alertes générées selon les règles d’affaires en place. Je suis emmené à définir et prendre les requis d’affaires, les valider avec le PO, définir la solution avec les architectes et mettre en place la solution choisie.


2) Analyste d’Affaires Sénior T.I / Centre Transformation Office (CTO)


DURÉE DU MANDAT
mai 2017 – janv. 2018

RÔLE
À l'intérieur de la Banque Nationale, j'agis à titre de consultant Analystes d’affaires Infrastructures Sénior à l'intérieur du district TI. L’équipe est responsable de décortiquer les requis et livrable des grands projets TI de la banque.

MANDAT
Directement placé sous la direction du Bureau de la Transformation de la banque, je travaille activement sur deux projets agiles. (Je tiens à souligné qu’il s’agit de VRAIS projets agiles, ce qui n’est souvent pas le dans les grandes entreprises.)

  1. Le Portail RH est un projet qui restructure toute l’information en lien avec les ressources humaines existantes afin qu’elle soit facilement trouvable. Le but visé est de diminuer le nombre d’appels en lien avec les questions relatives aux processus RH pour les 22 000 employés et cadres.
  2. Monhub est le projet central permettant aux employés de travailler d’une façon décentralisée tel que les plus grandes entreprises technologiques en vogue. Ceci impactera tous les 22 000 employés et cadres de la Banque Nationnal. Monhub est aussi une initiative permettant aux employés de choisir les outils avec lesquels ils désirent travailler. Ils peuvent activer les logiciels dont ils ont besoin et en apprendre plus sur la façon de les utiliser.


Recommandations et témoignages

Voici ce qu'ils ont dit après mon passage comme consultant à la BNC :



Sent: 25 octobre 2018 06:50
To: Pascal Nguyen Deschênes
Subject: RE: Fin d'une époque

D’abord et avant tout, tu es une personne très dynamique. Ceci fait en sorte que tu ‘sors du troupeau’, que tu ‘sortes la tête de l’eau’ et qu’on te remarque.

Tu penses ‘outside the box’. Ceci est une belle qualité pour faire avancer les organisations car elle permet de donner des visions différentes par rapport à un problème donné. Tu as aussi la qualité d’être assez humble pour accepter que ta solution, bien que bonne, puisse ne pas être acceptée dans un contexte organisationnel donné.

Tu as un côté ‘cartésien’ très fort. J’ai étudié les différents documents que tu m’as fait parvenir et tu es parmi ceux qui ont le plus de méthode et de logique dans leurs travaux ici sur le plancher. Je te recommande fortement d’aller chercher ta certification de CBAP/IIBA qui te permettrait de t’ouvrir des portes et d’offrir à tes clients futurs un cadre de travail normé. J’ai remarqué que tu utilises déjà certains de ces outils dans tes travaux (je ne sais pas si tu le savais), mais cela te permet vraiment de te distinguer des autres.

Finalement, comme homme, je t’ai apprécié car tu es plein d’entregent et de bonne humeur et c’est ce genre d’attitude qui est vraiment requise dans les organisations modernes […].

Réjean LeBel, MBA
Agile Scrum + Management Coach chez National Bank of Canada


Sent: 24 octobre 2018 13:41
To: Pascal Nguyen Deschênes
Subject: RE: Fin d'une époque

Premièrement, Pascal est un consultant performant, motivé et positif. Il fait preuve d'originalité et d'imagination dans chacune de ses approches et réflexions ce qui favorise grandement l'innovation. Il n'hésite pas à partager ses connaissances.

Si vous cherchez une personne qui pense autrement et qui n'a pas peur d'oser trouver des solutions à des problèmes, Pascal est la personne qu'il vous faut. Son attitude positive et animée est appréciée de ses collègues.

De plus, Pascal fut également une référence dans notre transformation vers l'agilité. Il est un joueur d'équipe qui met à profit les résultats collectifs plutôt que personnels.

Je le recommande à toute entreprise qui désire sortir des sentiers battus et promouvoir l'innovation. (Cette recommandation a été partagée sur Linkedin.)

Patrick Leclaire
Analyste d'Affaires Sénior
Président de Coop MGV

Note de Pascal : Patrick est la personne qui m'a engagé 1 ans et demi auparavant.



Sent: 19 octobre 2018 12:00
To: Pascal Nguyen Deschênes
Subject: RE: Fin d'une époque

Je peux te dire que j’ai grandement apprécié travailler avec toi et que je serai très contente de te recroiser dans de futurs dossiers à la Banque. Je te souhaite un prochain contrat à la hauteur de tes capacités.

Ton expertise en matière de gestion de projet, de suivi, de hachage des livrables permettant d’avoir une vision claire de tout ce que l’on a à faire est sans faute.

Je tiens également à souligner ta faciliter à absorber une grande quantité d’information en si peu de temps, à t’adapter à diverses personnalités provenant de divers secteurs de la Banque, sans compter ton entrain et ton dynamisme !

Merci pour ton excellente contribution, pour ta rigueur et ta proactivité, c’est très apprécié.

Suzanne Poulin, Directrice principale
CPA-Auditeur, CA
Gouvernance financière, Finances


Sent: 24 octobre 2018 16:52
To: Pascal Nguyen Deschênes
Subject: RE: Fin d'une époque

Le mot qui de catégorise le plus est « Rigueur » !

Tu travailles de façon très méthodologique en utilisant les outils qui sont mis à ta disposition. Tu t’imposes le suivi systématique de la méthode qui t’est demandé et tu ramènes amicalement à l’ordre tes collègues qui essaient de contourner le processus ou prendre des raccourcies.

Tes communications sont claires et précises. Tu exprimes des faits et proposes des solutions plutôt que de chercher des excuses ou des coupables.

Tu es aussi un expert IT et tu es en mesure de nous proposer des solutions IT efficaces.

Finalement, je retravaillerais avec toi n’importe quand et je m’explique d’ailleurs mal qu’on laisse partir une ressource de ta qualité.

Carl Lalancette, Directeur
CPA, CMA, MBA
Gouvernance financière, Finances



Sent: 24 octobre 2018 14:26
To: Pascal Nguyen Deschênes
Subject: RE: Fin d'une époque

J’ai beaucoup apprécié travailler avec toi pour ton dynamisme, ta personnalité et ta compréhension des enjeux de ce projet. Toute mes félicitations pour tes réalisations et la résolution des différentes situations non conformes rencontrées.

Je te souhaite la meilleure des chances dans cette prochaine étape et je suis persuadé que tu sauras relever tout nouveau défi que tu prendras la charge.

Merci,

Daniel Savard, Directeur
Application Manager


Sent: 29 octobre 2018 11:59
To: Pascal Nguyen Deschênes
Subject: RE: Fin d'une époque

Premièrement, je voudrais te remercier pour ton apport au programme.

Tu as su challenger le monde sur les livrables ce qui est une excellente chose. Tu prends la responsabilité de tes livrables et que tu faisais ton possible pour les compléter dans les délais requis. Tu n'as pas peur de partager tes opinions de façon honnête, ce que j’ai grandement apprécié.

Merci,

Stéphane Morin
Directeur de programme, Programme GDA

+


Sent: 1 mars 2018 13:23
To: gestionnaire
Subject: Travail de Pascal Nguyen Deschênes-Octroi gestion des accès

Allo Patrick,

Je voulais simplement porter à ton attention l’implication de Pascal dans le projet Octroi Gestion des accès.

Je suis de retour en poste depuis le 6 février comme analyste d’applications PAT-REER et CORE et j’avais ce projet dans ma liste de ToDo. Il y a un porteur de dossier du côté de Gestion du Patrimoine qui est [NOM] par contre, j’avais de la difficulté à faire la boucle puisque je n’étais pas là depuis le début du projet.

Depuis que j’ai fait sa connaissance par l’entremise de [NOM] , il a su susciter mon intérêt avec son arrivée et sa présentation au projet. J’ai senti une prise en charge de sa part et il apporte une nouvelle façon de faire pour s’assurer que les requis d’affaires soient respectés pour la livraison des fichiers.

Excellent travail exécuté par Pascal.

Bravo !

Louise Patrie
Analyse d'Affaires Sénior

Consulter mes disponibilités


Pascal Andy

Je m'adresse aux « non technos » qui désirent une meilleure relation avec les technologies. Créateur de play-with-ghost.com, un endroit pour découvrir Ghost, le logiciel sur lequel ce site a été créé.

Montréal Québec Canada http://pascalandy.com/

Subscribe to Le blog de Pascal Andy

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!