Au fond, ce que je tiens à partager

Je souhaite inspirer tous ceux et celles qui peuvent parfois se sentir dépassés, frustrés ou prisonniers:

  • Par ce monde numérisé qui semble parfois manquer d’humanité
  • Par le temps qui passe trop vite
  • Par l’infinité de possibilités qu’offrent les technologies
  • Par le défi de se lancer dans une nouvelle aventure
  • Par leur propre entreprise ou leur carrière

Je veux proposer des façons concrètes d’utiliser les outils technologiques qui nous entourent avec une vision à long terme. Un article à la fois, je veux devenir humblement ton guide dans ce zoo où cohabite une infinité de technologies.

J’entrevois ce périple plus comme un échange réciproque, qu’une classe magistrale. Avec ce que je possède dans ma propre valise, je me porte volontaire pour accompagner tous les Lekt durant cette quête d’un meilleur mode de vie grâce aux technologies.

Quand je parle d’un « Meilleur Mode de Vie », j’entends plus spécifiquement qu’à travers notre quotidien, nous voulons tous ressentir un peu plus ces sentiments de sécurité, d’aventure, d’affirmation de soi, d’amour (aimer et être aimé), de croissance personnelle et de contribution. Nous avons tous le besoin de gagner plus d’amplitude dans ces sphères de notre vie.

Abandonner ne peut pas être le plan B

N’est-ce pas le nirvana tant prisé à travers toutes les technologies depuis le début des temps? Faciliter et simplifier la vie des humains pour qu’ils puissent s’épanouir et trouver la paix. Par exemple, grâce à mon lave-vaisselle et à ma laveuse, j’ai plus de temps pour m’épanouir.

Quand les vendeurs vedettes d’Apple (avec le suave Johnny Ive en tête) nous disent qu’un de leur produit « is so Amaaaahahaazing », ils nous disent en fait « c’est merveilleux de pouvoir s’épanouir aussi facilement avec notre produit X ».

En contraste, nous savons tous que s’épanouir à un prix comme toutes les autres libertés que nous nous accordons.

De la roche utilisée comme une massue jusqu’au clavier par lequel on s’exprime, si au lieu d’aller labourer les champs, nous avons décidé de nous rendre à l’épicerie, c’est bien parce que nous considérons ce scénario moins pénible, plus équitable pour tous, plus diversifié, plus sécuritaire en temps de sécheresse en plus de centaines d’autres bénéfices.

Là est toute la magie qui se cache derrière les avancements de la technologie. C’est pour cette raison que j’aime tant les mettre à profit et les faire travailler pour moi dans ma vie professionnelle et personnelle.

Pour moi la quête n’est pas particulièrement une destination, mais plutôt une façon de voyager. On ne sait jamais vraiment si la prochaine courbe sera à droite ou à gauche. Peu importe au fond… On s’adaptera au chemin qui se dessinera devant nos yeux. Le plus important est d’avoir la bonne direction.

Que ce soit pour toi - que ce soit pour le simple plaisir de partir en « road trip » au nom de l’aventure… peu importe « ZE » raison, nous ressentons tous à un moment ou à un autre, que cette quête nous attend sur la ligne de notre prochain départ.

C’est pour ces raisons, que j’ai senti le besoin d’écrire et de partager à mon tour par la voie de ce blogue.

Encore une fois, gardons en tête que le plus important n’est pas la destination, mais bien le voyage. Ce sont les transits, les moments inattendus, les repas sur le coin d’une table tout croches, les marches d’un chemin inconnu, les rencontres momentanées, les verres de rouge à la buvette chez Simone, les couchers de soleil vus d’une autre rive… ce sera des moments comme ceux-ci qui seront les plus importants.

Les bidules technologiques eux, seront des outils et un bon prétexte pour tendre vers un meilleur mode de vie. À travers ces mots, vous grandirez, je grandirai. C’est ce que je nous souhaite de tout coeur pour ce blogue. Prêt pas prêt… Bon voyage!