FollowFi
août 2013 – févr. 2014
► ACQUISITION
► INVESTISSEMENTS
- FollowFi obtient un financement de 200 000$ et se lance à la conquête de 150 cliniques.
http://goo.gl/HXmKSP
► DISTINCTIONS
- Lauréat de la Fondation Montréal inc.
Cohorte d’automne 2014 - http://goo.gl/hpGzxr
C'est quoi
D’une part, FollowFi est une application web qui permet aux patients de gérer leur temps comme ils le souhaitent à l'extérieur des salles d'attente. D’une autre part, FollowFi permet aux établissements de santé de faciliter la gestion quotidienne de leurs files d’attente.
FollowFi est une startup montréalaise qui veut en finir avec l’attente vécue dans les cliniques sans rendez-vous et dans les urgences des hôpitaux. Nous croyons qu’avec notre solution, perdre son temps dans une file d'attente deviendra bientôt une histoire du passé.
Et le meilleur dans l'histoire? C'est gratuit pour le patient et gratuit pour les cliniques. Les systèmes à deux vitesses... pas trop notre genre.
► L’APPLICATION MOBILE
FollowFi est une startup montréalaise qui veut en finir avec l’attente vécue dans les cliniques sans rendez-vous et dans les urgences des hôpitaux. Perdre son temps dans une file d’attente deviendra bientôt une histoire du passé.
D’une part, FollowFi est une application web qui permet aux patients de gérer leur temps comme ils le souhaitent à l’extérieur des salles d’attente, d’une autre part, FollowFi permet aux établissements de santé de faciliter la gestion quotidienne de leurs files d’attente.
► L’HISTOIRE DERRIÈRE L’IDÉE
En décembre 2010, après avoir perdu plus de six heures à l’urgence pour un vilain rhume, je décide de retourner chez moi sans jamais avoir vu un médecin. Trouvant cette situation absurde, je prends la décision que je dois lancer une application pour permettre aux patients d’attendre à distance.
À l’été 2011, cette idée m’amène à l’École Internationale des Jeunes Entrepreneurs de Sherbrooke, où je pousserai le concept plus profondément. À l’été 2013, je prends les commandes en tant que CEO et je lance FollowFi avec David Charette. Trois mois plus tard, trois autres cofondateurs se joignent à l’aventure dans le but de réunir nos forces et développer la première version (MVP) du logiciel.
En septembre 2013, c’est lors du passage à l’émission « Le Banquier » diffusée à TVA, que je présente officiellement au grand public FollowFi. (voir vidéo ci-bas)
En mars 2014, mes finances sont à sec. Je quitte FollowFi et décide de donner les règnes à David Charette.
À l'été 2013, j'ai fondé avec mon ami de longue date David Charette, une application web qui permet aux patients d'attendre d'où ils le désirent. FollowFi était né.
Changement de direction
En février 2014, ce fut la croisée des chemins. D'une entente commune, nous avons pris la difficile décision qu'il était mieux pour l'organisation que je quitte l'aventure.
Pour la cause, j'ai décidé de donner la moitié de mes parts à David Charette qui devient par le même fait le nouveau président chez FollowFi.
Cette situation fait en sorte que je peux me concentrer à 100% sur les projets que j'ai chez Andy Media.
Finalement, je souhaite la meilleure des chances à David Charette, Mathieu Rondeau, Maxime Beaudoin et Guillaume Chalifoux pour qu'ils fassent en sorte que notre temps soit respecté dans les salles d'attente. C'est une idée qui me tiendra toujours à coeur.
Lancement officiel
C’est lors de mon passage à l'émission « Le Banquier » en septembre 2013, que je présente officiellement FollowFi au grand public.
De par mon passage au Banquier, CHOI Radio X Montréal, m'accueille pour une entrevue dans le Show du matin.
Sur le plancher des vaches
Nous avons rapidement testé FollowFi sur le terrain dans une première clinique du Mont St-Hilaire.
J'ai vu les gens qui ont eu leurs premiers contacts avec FollowFi. Ça se passe généralement en trois phases.
- Ils sont surpris
- Curieux
- Finalement ravis de l’application web qu'ils ont entre les mains. Ils quittent la clinique puis reviennent avec le sourire aux lèvres et un café à la main.
Quand je pose la question à un patient « Dis-moi, quelle est ta première impression de FollowFi? », il arrive qu'il me réponde « Écoute Pascal… c'est magique votre affaire! ».
Ça résonne comme le plus beau compliment du monde à mes oreilles et c’est une des raisons pourquoi je me lève le matin.
[